mercredi 10 novembre 2010

Développement personnel par la pratique artistique (le conte) Par: Isabelle Pozzi. IV. Travail de verbalisation dans l'accompagnement en développement personnel (suite et fin)

2. Entendre les différentes versions de l’histoire commune

Cependant, dans une histoire de vie comme dans un conte, on est jamais seul. Nous partageons notre histoire avec d'autres personnes comme le héros du conte partage le conte avec d'autres personnages. Or chaque protagoniste, personne ou personnage, vit l'histoire à sa façon. Si on demandait au loup du Petit Chaperon Rouge de raconter cette histoire, il en donnerait une version bien différente à coup sûr de celle que nous connaissons tous. Et pourtant, son histoire ne serait pas moins vraie, moins juste pour autant. Elle mériterait donc d'être dite et entendue. Il en va de même dans une famille, dans un conflit. Chaque version est bonne puisque vécue comme étant légitime par son auteur. Le masque du personnage aide encore une fois chacun à écouter plus sereinement la version de l'autre, puisque c'est l'histoire d'une personnage qu'il écoute...


                         3. Rejouer l’histoire pour la rendre acceptable



Par bonheur ou par malheur, nous ne vivons pas dans un conte de fées. Quand le récit est terminé, les masques tombent et la personne reparaît sous le personnage. Il reste alors à faire un raccord soigneux entre le récit et la réalité. A trouver ce qui dans le récit pourrait servir à améliorer la réalité. A travailler ensemble sur la notion d'amélioration de soi par l'écoute de l'autre, comme le héros tente de s'améliorer tout au long de sa quête... en rejouant l'histoire ou en la poursuivant après l'avoir enrichie de cette écoute, elle devient souvent plus supportable, plus choisie car passée par la lessiveuse de la symbolique insondable des contes et séchée lentement par la brise de la prise de conscience née de la parole libre et partagée.

1 commentaire:

  1. Ce document, partagé au compte goutte depuis quelques semaines avec vous, est un travail de présentation succinct et l'une des bases pédagogiques du travail que je mène en ateliers et stages tout au long de l'année.

    Lors de ces temps de travail commun, chacun de ces chapitre devient un outil de travail personnel et/ou de groupe et donne lieu à des séries d'exercices ludiques propices à faire émerger les compétences de chacun selon sa recherche propre.

    Mon travail est basé sur mes recherches autour de la symbolique des contes ( Bettelheim, Propp, Agnès Chavanon, Cyrulnik...), sur mes études en psychologie et en sophrologie et sur mon expérience en tant que formatrice de la formation professionnelle de jeunes adultes.

    Mon outil de prédilection est le conte, puisque je suis "Conteuse pour les petites et les grandes oreilles" depuis maintenant huit ans et que je ne cesse de découvrir la richesse et la profondeur de cet outil ludique et puissant.

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