lundi 1 novembre 2010

Développement personnel par la pratique artistique (le conte) Par: Isabelle Pozzi. IV. Travail de verbalisation dans l'accompagnement en développement personnel

V: Se raconter soi, le dire à l’autre
  1. Partager la parole intime avec les protagonistes de son histoire personnelle
Dans le cadre de thérapies familiales ou de résolutions de conflits, la parole a souvent du mal à être libérée. Les tentions, les craintes, les relations de pouvoir et de soumission installée depuis longtemps, enkystées, empêche la circulation de cette parole libre.
Le prisme du conte et de ses personnages joue alors un rôle essentiel de masque sous lequel tout va enfin pouvoir être possible. Etant un personnage fictif, je peux enfin dire ma réalité. Ce masque invisible et pourtant si présent me permet de mettre en mots en dehors de moi une histoire trop lourde à raconter si je devais parler de moi. Revient la question essentielle de Maria Letizia Cravetto: que dis-tu de toi même en croyant parler de l'autre? C'est en effet en parlant par la bouche et les mots de mon personnage que je me raconte, m'embellis, change mon décors mais reviens à l'essentiel de ma situation.
De même, l'autre, celui qui écoute et se prend au jeu du personnage, oublie peu à peu ses protections agressives, ses mécanismes de défenses. On ne peut rien lui reprocher puisqu'on parle d'un roi, le roi, ce n'est pas lui bien sûr. C'est ainsi que les choses se disent sous couvert de schémas narratifs, de constructions logiques de personnages, de psychologies des relations entre personnages ou entre personnes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire