mardi 26 octobre 2010

Développement personnel par la pratique artistique (le conte) Par: Isabelle Pozzi. IV. Travail de verbalisation dans l'accompagnement en développement personnel

3. Soigner le personnage blessé en soi
Reprendre possession de son personnage, redevenir acteur de sa vie


Aller à la rencontre de son propre personnage devient alors un besoin évident. Devrais-je dire d'ailleurs: aller à la rencontre de "ses" propres personnages car étant en constante évolution d'une part et jouant plusieurs rôles au cours d'une journée d'autre part, notre personnage a plusieurs facettes. Savoir les identifier, à travers l'iconographie traditionnelle des contes par exemple nous permet dans un premier temps de mieux nous connaître et nous reconnaître en tant qu'individu complexe et unique. Dans un second temps, ce travail de connaissance nous permet un questionnement tout simple dans les situations problèmes: lequel de mes personnages est touché par l'insulte reçue? Au moment où la déprime s'abat sur moi... quel personnage en moi rend-elle malade? Quand mon impatience me fait sortir de mes gonds, lequel de mes personnages n'ai-je pas su satisfaire? Et si la réponse vient naturellement s'imposer à moi, je saurais alors quelle partie de moi envelopper d'attention pour améliorer ma situation, mon être au monde. Ma capacité de décision s'en trouve immédiatement accrue et je subis de moins en moins les événements ou les volontés extérieures pour me positionner avec bienveillance et tranquillité comme un être autonome et responsable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire