dimanche 12 septembre 2010

Forum Contes sous le figuier...





Ce matin là, il s'est réveillé avec, dans chacune de ses branches, une drôle de sensation: des fourmis rouges semblaient courir dans tous les sens tout au long de son écorce et le piquer de toutes parts!
Il a étiré ses longs bras de bois, a fait grincer ses vastes racines solidement ancrées au sol, a fait éclater quelques pierres qui se trouvaient sur leur passage...et il a compris!

La musique de la veille au soir lui avait déjà mis la puce à l'oreille... mais... comme il n'était plus habitué aux longues palabres sous ses branches, aux chuchotis et aux murmures des histoires dites et des mots entendus... il n'y a pas prêté attention... ses oreilles de bois sont restées distraites... mais en voyant, sur ses belles branches en s'éveillant, toutes ces feuilles qui avaient poussé, qui s'étendaient comme de larges mains protectrices vers la terre et qui se tournaient comme des conques prêtes à recevoir le soleil et la pluie tiède vers le ciel... il a su: C'était bien ce matin là, le premier matin d'été!

Alors il a secoué son vieux tronc, s'est épousseté les plus hautes branches et tout en bombant son torse végétal, il s'est mis à faire chanter ses feuilles toute neuves dans le vent léger de cette fin Juin. Depuis, le temps est passé, les histoires se sont racontées... l'automne arrive doucement avec ses doux frissons au dos...

On dit que celui qui entendra son chant, sera irrésistiblement attiré par son ombre. Et on dit aussi qu'une fois installé sous son ombre, les histoires sortiront immanquablement de sa bouche et que ces histoires attireront d'autres histoires sorties d'autres bouches... et que les histoires ne cesseront d'être dites et entendues qu'à la fin de toutes les fins, quand l'humanité disparaîtra...

Alors, soyez présents au rendez-vous des histoires, à l'ombre du Grand Figuier... je vous y attends déjà!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire