lundi 20 septembre 2010

Développement personnel par la pratique artistique (le conte) Par: Isabelle Pozzi (II.1)

II. Rencontre avec les personnages du conte et phénomène d’identification
1. Les Héros et les anti-héros
Point de conte sans héros! Mais à chaque conte une sorte de héros différent. En effet si nous regardons de plus près les contes, nous voyons très clairement différentes catégories de héros. Tout d’abord, nous pensons aux héros glorieux, courageux voire intrépides: les guerriers, les conquérants, ceux dont le destin est depuis leur naissance, de devenir héros. Mais très vite nous vient en mémoire Le Petit Poucet, petit, comme son nom l’indique, malingre et qui plus est, le cadet d’une fratrie de sept garçons. Celui là n’a pas l’étoffe des héros! Et pourtant… si ce n’est par la force c’est bien par la ruse et le courage que ce petit bonhomme sur qui personne ne compte, parvient à sauver ses frères et à accomplir un destin hors du commun. Qu’en est-il alors de la très belle et douce Belle au Bois Dormant? Héroïne? bien sûr! Mais une héroïne passive, instrument des fées, objet de convoitises, catalyseur de rancœurs et de passions. Seule sa pureté et son innocence la préservent de l'abîme et lui valent l’amour du prince charmant.
Parmi les héros, nous pouvons aussi citer Frodon, héros du Seigneur des Anneaux de Tolkien. Voilà un héros bien singulier qui semble terrifié par sa mission du début à la fin des trois tomes de cette épopée, qui est la proie permanente de la tentation et qui sans ses adjuvants et en particulier son fidèle ami Sam, n’arriverait probablement pas à accomplir son destin. Il est la figure du contre-héros qui ne pourrait rien sans l’aide des autres mais sans qui rien ne pourrait se dérouler vraiment.
Pensons aussi à des héros bien moins sympathiques tels que le terrible Barbe Bleue! Homme puissant et redoutable au physique repoussant. Sa grande œuvre est d’avoir tué ses sept femmes et en avoir conservé les corps sanglants dans un réduit. Voulant tuer la dernière, il meurt à son tour sous les épées de ses beaux frères chevaliers. Il est pourtant bien un héros… ou du moins, un anti-héros ou héros négatif.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire