mardi 17 août 2010

Mes spectacles en vrac...

Quand mes histoires se font la belle par la fenêtre de mes lèvres 
c’est pour aller déposer au creux des oreilles alentours 
ce que j'ai de plus cher : 
ma terre, mes racines, mes convictions et mes engagements. 

Toujours du côté des plus faibles, des sans voix, 
je donne mes mots comme une main tendue entre hier et demain 
avec encore l’espoir que demain sera un jour plus calme…


Contes du bout des doigts


Mise en scène de Caroline Duval



Contes, comptines et jeux de doigts pour les toutes petites oreilles...
Ce matin, quand je me suis réveillée... bbbrrrrr!!
J'ai regardé dans ma cheminée: pas de feu!
J'ai regardé sous ma cheminée: pas de bois!
J'ai regardé dans me besace: vide!
Alors je suis sortie chercher du bois en forêt...
Et j'ai marché, j'ai marché, j'ai marché...
Et en chemin j'ai rencontré tous mes amis de la forêt
qui se préparaient, eux aussi, à passer un hiver bien au chaud...





à partir de 9mois
30 mn environ

La vie, quelle histoire!







Baptiste est un petit garçon tout à fait comme les autres...
Mais il a un gros défaut: il rouspète tout le temps...
Heureusement, Maman et Papa ont fini de se fâcher depuis longtemps...
ils inventent sans cesse des histoires pleines de fantaisie et de sagesse
pour que Baptiste finisse  par obéir... avec le sourire...





Baptiste, c'est vous, c'est nous. 
Il est une sorte de miroir grossissant 
dans lequel nous trouvons de bonnes raisons 
de rire de soi avec tendresse.


Jeune public
45 à 60mn selon l’âge moyen

Le Loup de Noël
De et par Isabelle Pozzi
Ce spectacle familial vous plonge dans l’ambiance des Noëls de l’arrière pays niçois, des montagnes du Mercantour. 
Dans la vieille bergerie, autour de la table du «gros souper», ce soir de Noël, le berger et le louvetier se souviennent, attisés par ce hurlement lugubre et pourtant si amical, là bas, de l’autre côté des carreaux, dans la neige...

La magie d’une rencontre sauvage une nuit de Noël entre les hommes et la bête, se mélange aux traditions calendales de nos montagnes, au patois, aux odeurs de cuisine, à la table couverte des treize desserts...

Un conte moderne et ancestral à savourer au coin du feu de la transmission...

Tout public
60mn



Au pas du loup...
Le loup fascine, inquiète, attire, terrorise...
On le voit de loin, on le connait mal... alors... 
on trouve des réponses dans nos esprits humains... 
les légendes voient le jour aux lueurs d’un feu de veillée, les histoires les plus improbables en font tantôt 
un animal totem, protecteur, bienveillant, 
tantôt une bête sanguinaire, un monstre dévoreur...

Qui est-il vraiment? 
Le saurons-nous enfin à la fin des récits?

Tout public
60mn

Contes sous le figuier...





Le Sud est une terre que tout le monde croit connaître et dont chacun se fait une représentation. 
Mais il ne suffit pas d'habiter un coin de terre pour en faire partie. 
Il faut encore prendre le temps de l'écouter, de le sentir. 
Il faut encore tenter de connaître l'histoire des gens qui font ce coin de terre. Pleurer et rire avec eux... alors seulement, peut-être... 

Tout public 
à partir de 7 ans
60mn


Femme l’Une...

Femme l’Une,
femme l’autre?
De l’une à l’autre un pas de plus et hop...
En équilibre sur le fil,
entre deux rôles,
entre deux vies,
vacillante et solide
pas le choix: avancer.








Tout public 
à partir de 10 ans
45 à 60 mn

Balval (Contes Tsiganes)





«Et je suis fier d’appartenir à un peuple qui n’a jamais déclaré la guerre parce que, nous les tziganes, nous n’avons pas eu besoin d’avoir un territoire; nous n’avons pas éliminé et poussé les autres populations pour nous installer à leur place.  »

Alexian Santino Spinelli
Rom, Maître assistant à l’université de Trieste

En ouvrant la grande malle, 
vous trouverez des chants 
qui sèchent les larmes 
lorsqu’elles ont trop coulé, 
des poèmes oubliés sur le sol 
des camps désertés, 
des paroles de va-nus-pieds, 
des lambeaux de joie profonde, 
des morceaux de détresse vraie... 
et toujours le regard fixé sur le lointain, l’ailleurs, les possibles demains...

Public adulte 
à partir de 15 ans
60mn

Le pas d'chez nous...
Texte d'Erick Aubourg

Un raisonnement par l'absurde d'une logique implacable et bourré d'humour. 
Un regard porté sur soi et sur l'autre... un questionnement profond... l'air de rien...


Public adulte 
à partir de 15 ans
60mn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire