samedi 28 août 2010

Développement personnel par la pratique artistique (le conte) Par: Isabelle Pozzi

Je vous propose de découvrir chaque semaine une partie du support pédagogique que j'ai créé afin d'animer  les stages de développement personnel par la pratique artistique que je propose tout au long de l'année.
Puisqu'il faut bien commencer par le début, voici l'introduction à ce travail. 




Introduction


Depuis la découverte de l’inconscient par Freud, nombre de travaux issus de disciplines variées – histoire, littérature, sociologie, psychanalyse – l’attestent : la force invincible des contes tient à ce qu’ils touchent les profondeurs de l’âme, là où s’affrontent avec violence les forces du bien et du mal et où se cherche le sens de la vie. À travers images et situations symboliques, les contes délivrent des messages universels qui aident l’enfant à grandir. 

Ainsi le psychiatre Bruno Bettelheim a été le premier à affirmer dans son livre majeur Psychanalyse des contes de fées, paru en 1978 : «Tout en divertissant l’enfant, le conte l’éclaire sur lui-même et favorise le développement de sa personnalité». En effet, dès son plus jeune âge, l’enfant éprouve des angoisses et des peurs qui touchent aux relations dans la famille (rivalité fraternelle, crainte d’être abandonné, inceste, etc.), ou le concernent directement dans son développement (confiance en soi, renoncement à sa toute-puissance infantile). 

Autant de tensions et de difficultés internes que le jeune enfant ne sait pas encore maîtriser. Or, les contes lui permettent de s’identifier à des héros qui ont les mêmes problèmes que lui (l’abandon dans le Petit Poucet, la jalousie fraternelle dans Cendrillon, la mort d’un parent dans Blanche-Neige, etc.) et auxquels ils savent trouver des solutions : l’un demandera de l’aide à plus fort que lui, l’autre rencontrera un animal bienveillant et protecteur… Et au bout du compte, une fin heureuse récompensera le héros courageux : « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants.»… enfin… la plupart du temps…



4 commentaires:

  1. Bonjour Isabelle ,

    je prends le temps de m'assoire et de te rendre visite sous ton Figuier ..j'aime ton univers et je n'en suis guère surprise ...
    Toutes les bonnes âmes de la Mediterranée se retrouvent toujours un jour ou l'autre sous un figuier à se raconter des histoires ...

    A bientôt
    Garance

    RépondreSupprimer
  2. Dans ton petit monde je me sens dans mon monde...Soeur de conte, je compte le temps sous les étoiles qui nous rapprocheront...

    RépondreSupprimer
  3. Merci Nathalie pour ton commentaire amical...
    J'espère qu'un de ces jours nous nous retrouverons sur ta très belle colline, sous un figuier... je suis sûre que tu en as un... et nous pourrons partager tes mets et mes mots...

    http://www.lescuisinesdegarance.com/

    A bientôt...
    Isa

    RépondreSupprimer
  4. Ameor... l'âme est d'or... qu'il m'a été agréable de t'entendre hier après 5 ans de cheminement parallèle... nos chemins se croiserons certainement bientôt...

    Plein de sourires...
    Isa

    RépondreSupprimer